L’entretien des canalisations

1911
plumber
Image par Michal Jarmoluk de Pixabay

Les canalisations sont des parties de notre maison qu’on n’entretient pas régulièrement. Non par négligence, mais car on les considère comme auto-lavantes, puisque l’eau y passe, tout est propre ! Alors qu’en réalité c’est tout le contraire, au bout d’un certain temps des canalisations non entretenues trop longtemps peuvent se boucher et, par le même coup, provoquer des odeurs très désagréables. Il y a plusieurs facteurs qui expliquent ce phénomène, il est vrai que l’eau passe par ces conduits, mais elle n’est pas la seule. On peut également retrouver des bouts de poils, des cheveux, des particules d’aliments et tous ces déchets peuvent facilement boucher votre canalisation. Il y a aussi la formation des plaques de calcaire, l’ancienneté des conduits et les racines qui peuvent être déclencheurs de l’apparition des bouchons dans les conduits de canalisation.

Par ailleurs, le calcaire et un fléau ravageur, parfois même plus que les déchets. Celui-ci est présent dans l’eau des villes et sa quantité peut varier en fonction des villes et des régions, par exemple à Paris son taux est entre 20 et 30. Celui-ci est à l’origine des engorgements des canalisations, car les plaques de calcaire s’accrochent aux tuyaux de l’intérieur et créent des bouchons qui empêchent tout passage. Dans ce cas-là, il faudra faire appel à une société débouchage canalisation Paris, qu’on peut retrouver notamment dans le Haut-de-Seine. De plus, afin d’éviter la propagation des bactéries dans tous vos conduits, il est, peut-être, préférable de faire appel à des professionnel dans le débouchage canalisation 92.

Ensuite, les ennemis numéro un des conduits de canalisations sont sûrement des déchets de la maison. Vous ne jetez sans doute pas vos déchets dans vos toilettes, mais certaines choses sont considérées comme insignifiantes et sans danger, telles que le papier toilette ou encore les restes dans les assiettes après les repas.  En les jetant dans le lavabo ou dans la cuvette, vous pensez vous en débarrasser pour toujours ? Et bien non, très souvent la nourriture provoque un entassement boueux  de matières grasses qui ont pour conséquence de créer des bouchons dans les tuyaux. Idem pour le papier toilette qui ne disparaît pas au contact de l’eau malheureusement. Là encore, la case débouchage canalisation 92 est inévitable.

Pour finir, un dernier facteur, mais pas des moindres, ce sont les racines. À première vue on peut être très négligent envers les racines, elles ne seraient pas capables de briser des canalisations.  Cependant, si ! Des canalisations usées, en mauvaise état ou même trop vieilles, sont beaucoup plus fragiles que des canalisations en bon état et bien entretenues. Et par ce fait, elles peuvent avoir des fuites ou des petits trous. Bien qu’a première vue invulnérables, ceux-la sont à l’origine de vos malheurs car c’est une porte ouverte aux racines. Elles s’infiltrent et bouchent totalement vos canalisations provoquant des remontés d’eau et d’odeurs que vous auriez préféré ne pas voir sortir de vos lavabos, douches et cuvettes.

Une canalisation bouchée est toujours une source de problèmes et bien que vous puissiez essayer de régler le problème seul, il est préférable d’engager un professionnel qui s’occupera de tout. Celui-ci découvrira l’origine du problème et adaptera son matériel. Nettoyer une canalisation bouchée peut nécessiter une simple ventouse pour les cas les plus simples ou peut engendrer l’utilisation d’un furet, dans ce cas l’opération sera plus complexe. Parfois même un nettoyeur à haute pression peut suffire pour combattre les bouchons, mais il est toujours mieux de faire appel à un professionnel qui saura régler le problème en fonction de la situation. Pour le débouchage canalisation 92, les techniciens sont rapides et interviennent à n’importe quel moment. Il est, donc, peut-être temps de faire nettoyer vos canalisations, pensez-y bien.