Le béton ciré est une notion générale pour un large éventail de conception technique dont le but est la réalisation de couvre-plancher ou de revêtements muraux.
Cette terminologie s’est répandue dans le domaine de la conception de locaux et couvre de nombreux domaines. Les tendances architecturales et décoratives favorisent l’utilisation de ces techniques. De même, le développement de bétons et d’additifs ouvre de nouvelles perspectives pour ces matériaux de plus en plus fiables, fonctionnels et esthétiques.
Tout un secteur s’est progressivement formé autour des acteurs historiquement présents, du marché de la construction en charge des normes techniques de construction, des assureurs et des professionnels, des architectes et des décorateurs qui permettent l’émergence de ces nouveaux matériaux alternatifs aux revêtements plus traditionnels.
Gage d’une maison saine
Lors de l’application d’un revêtement dans une maison, il est important de connaître le taux d’émission de COV (composés organiques volatils). Ils sont jetés dans l’air pendant l’application du produit, et parfois dans les 28 jours qui suivent, et sont particulièrement nocifs pour la santé.
Les produits sont généralement classés en fonction de leur teneur en composés organiques volatils. Cependant, le béton ciré dépasse même cette classification avec une note correspondante à la norme <1000 µg / m-3. Par conséquent, vous pouvez être sûr d’utiliser une couverture saine pour votre maison.
Note: le béton ciré est souvent comparé au béton imprégné de chaux. Cependant, ces produits sont quelque peu différents. Le béton ciré est également fabriqué à partir de résines dérivées du pétrole et est donc plus difficile à travailler. En outre, il sèche plus rapidement. Cependant, d’un point de vue esthétique, le résultat est très proche.
Consultez le site festfloor pour voir des exemples de décor.
Photo par Collov Home Design sur Unsplash