Photo by Pixabay.com

Le processus de rénovation peut être hallucinant. Voici un calendrier suggéré pour toute rénovation de maison.

1. Conception et planification

Que ce soit une esquisse sur une serviette en papier ou des plans architecturaux à part entière, un certain type de planification et de conception vient toujours en premier. Assurez-vous que vous avez un financement pour votre rénovation. Dressez une liste simple de « oui / non » sur les projets que vous souhaitez faire. Laissez aux entrepreneurs et sous-traitants les travaux que vous ne voulez pas faire vous-même.

2. Toit, Fondation, Revêtements, Fenêtres

Protégez l’avenir de vos travaux de rénovation en étant certain que la maison ne s’effondrera pas sur vous (fondations, d’importants problèmes structurels) et qu’il restera sec (toiture, bardage, fenêtres). Fixez la fondation, assurez les réparations structurales majeures à des domaines tels que les murs affaiblis, solives, poutres. Réparez ou remplacez le toit. Remplacez les fenêtres endommagées sérieusement qui peuvent menacer les futurs travaux de rénovation. Si elles ne sont pas sérieusement endommagées, laissez pour plus tard dans le processus. Si le revêtement est tellement endommagé qu’il permettra l’infiltration d’eau, réparer ou remplacer le revêtement. Sinon, le laisser pour plus tard dans le processus.

3. Démolition

Selon l’ampleur de vos travaux de rénovation et de l’état de la maison, la démolition pourrait être la première étape. Il faut : louer un grand récipient pour les déchets. Puis démolir soigneusement tout ou partie des domaines de la maison qui seront rénovés. Démolir autant que possible si vous ne viviez pas encore dans la maison. Soyez prudent lorsque vous démolissez les surfaces revêtues de peinture à base de plomb.

4. Charpenterie

Sur cette partie, faites appel aux menuisiers pour les grands projets de menuiserie. Des choses comme : déplacement de murs, construction de nouveaux murs, élargissement significatif des ouvertures de fenêtres, ajout de poutres pour soutenir un plus grand poids à l’étage, retirer les portes existantes, ajout de nouvelles fenêtres.

5. Tuyauterie, système électrique et plomberie

Installez la tuyauterie de chauffage central et climatisation. Aussi avec les murs accessible, mettez en place de nouveaux systèmes électriques et de plomberie. Il faut faire appel à des inspecteurs en électricité et de plomberie.

6. Isolation

Dernière chose à faire avec les parois ouvertes : installez un isolant en matelas dans les murs et combles. Le liège est un type d’isolant thermique performant et efficace. La conductivité thermique standard de ce matériau est estimée entre 0,036 et 0,040 W/mK. Après les combles, les fenêtres doivent également être isolées car 13% des ponts thermiques apparaissent au niveau de leurs ouvertures.

7. Plâtres

Une deuxième inspection de l’inspecteur électrique (et peut-être l’inspecteur de plomberie) vous donnera le feu vert pour fermer les murs. Les travaux à faire : poser les plaques à plâtre, appliquer le composé, et laisser le composé sécher. Après séchage, lisser jusqu’à avoir une surface uniforme.

8. Revêtement

L’installation du revêtement de sol pour plus tard dans le processus de rénovation prévient votre surface de plancher contre les dégâts probables.

9. Menuiserie fine

Installez les plinthes, moulage, le contour des fenêtres et des portes, les éléments encastrés (bibliothèques, Salles à manger, etc.).

10. Peinture d’intérieur, papier peint, et autres finitions de surface

La peinture des murs intérieurs, la pose de papier peint, la peinture moulage et de l’assiette, de coloration et d’étanchéité : toutes ces finitions de surface devraient être les derniers éléments que vous faites à l’intérieur.

11. Gouttières

Avec la maison presque terminée, il est plus sûr de poser des revêtements extérieurs. Vous ne devez pas faire cela plus tôt (sauf si absolument nécessaire) parce que les portes et les fenêtres peuvent se poinçonné, ruinant la voie d’évitement.

12. Bâtiment auxiliaire

Enfin, faire de grands projets de construction auxiliaire comme sauna, piscine, etc. Les grands projets de construction doivent venir en dernier. Ceci est dans l’optique de ne pas épuiser tout votre argent sur des projets non liés à la rénovation de la maison elle-même. Cependant, un autre point de vue est que vous pouvez construire un ajout très tôt dans le processus afin de ne pas ruiner tout le travail que vous faites dans la partie principale de la maison.