Photo by Pixabay.com
La peinture isolante permet d’isoler efficacement, et sans avoir à réaliser des travaux de grande envergure : quelques couches de peinture suffisent pour améliorer l’isolation.
Isoler autrement, avec de la peinture !
La peinture isolante a été créée initialement pour un usage spatial : elles étaient en effet destinées à revêtir les navettes spatiales souvent soumises à des contraintes de température importantes, que ce soit au niveau de la chaleur ou du froid. Aujourd’hui, ce type de peinture est proposé à la vente, pour ses propriétés isolantes. Il est alors possible d’en trouver dans tous les magasins spécialisés. Étant une peinture à base acrylique et donc composée de peu de COV, la peinture isolante fait alors partie des peintures qui sont respectueuses de l’environnement. À base d’eau, de résines et de composants en céramiques, les peintures isolantes sont particulièrement adaptées à tous types de revêtement : toiture, murs intérieurs, façades, etc. Les caractéristiques isolantes de ce type de peinture sont dues à son aptitude à réfléchir les rayons solaires : peu importe donc la conductivité thermique du support à peindre, l’isolation se fera facilement, car la lumière sera réfléchie et la chaleur absorbée sera minimisée. La peinture isolante est d’ailleurs aussi efficace que de nombreux isolants, elle offre par exemple les mêmes performances d’isolation que 12 centimètres de polyuréthane ou 20 centimètres de laine de roche.
Une isolation efficace et passe-partout
La peinture isolante est réellement passe-partout : en extérieur, elle peut revêtir une façade, un mur intérieur et même les éléments d’une terrasse ou d’une toiture. Pendant l’été, cette peinture supprime les excès de chaleur au sein de l’habitation en réfléchissant les rayons du soleil. Ainsi, la chaleur n’est pas absorbée, car les rayons solaires sont réfléchis. En hiver, une peinture isolante appliquée sur les murs intérieurs permet de supprimer les déperditions de chaleur et la condensation. En effet, la peinture isolante aide également à régler l’hygrométrie des murs et de l’intérieur d’une maison. Mais en dehors du revêtement des parties d’une habitation, la peinture isolante peut également servir à stabiliser la température de bâtiments climatisés, de chambres froides ou encore de voitures frigorifiques de transport. Certaines personnes l’utilisent également pour peindre les abris pour animaux ou les hangars de stockage pour éviter le réchauffement excessif de ces locaux. Généralement de couleur blanche, la peinture isolante est très résistante en milieu extérieur. Une peinture isolante peut donc résister plusieurs années sans jaunir, et rester efficace.